Quels produits DIJO pour les brûlures d’estomac et remontées acides ?
Brûlures d’estomac et remontées acides, quels symptômes ?
Bien que souvent liées, les brûlures d’estomac et remontées acides possèdent des symptômes différents. Les brûlures d’estomac, c’est quand tu as une sensation d’aigreur à l’estomac (juste en-dessous de la poitrine) après le repas, accompagné ou non de douleurs. En ce qui concerne les remontées acides, tu peux ressentir des brûlures pouvant aller de l’estomac jusqu’à la gorge, voire même la bouche. Elles surviennent généralement après le repas et/ou en position allongée lorsque le contenu de ton estomac remonte au niveau de ton œsophage, parfois accompagnées de mauvaise haleine.
Quelles sont les causes des brûlures d’estomac et remontées acides ?
Les facteurs sont nombreux. Mais les habitudes alimentaires, le poids et certaines maladies, sont les plus fréquents. Une alimentation épicée, riche en graisses, des repas copieux, des aliments acidifiants ou encore le fait de manger trop vite compliquent la digestion et favorisent l’excès d’acidité. D'autres facteurs associés au mode de vie comme le stress, la consommation de tabac et d’alcool peuvent également favoriser l’apparition de ces symptômes.
La surcharge pondérale et la grossesse peuvent aussi entraîner ces symptômes car le poids exerce une pression sur l’estomac empêchant un fonctionnement optimal du mécanisme anti-reflux. Certaines maladies (hernie hiatale, malformation du diaphragme ou du sphincter…) conduisent à ce même dysfonctionnement.
Le produit DIJO conseillé
Le Focus acidité : Ce produit contient de la poudre de Lithothamne (à hauteur de 1 200 mg), une petite algue marine reconnue pour sa richesse en micronutriments, tels que le magnésium, le fer et le calcium. En complément, le phyllanthus contribue à réguler les déséquilibres de pH de l’estomac. Le pH alcalin du produit à 9 lui permet d’agir comme un anti-acide, efficace pour réguler l’équilibre acido-basique de ton corps, diminuant les brûlures d’estomac et remontées acides. C'est un produit que tu peux prendre sous forme de cure de 25 jours ou en prise ponctuelle quand le besoin se fait ressentir.
Notre diététicienne te conseille :
🍌 Adopte une alimentation qui maintient l’équilibre acido-basique
Pour mesurer le caractère acidifiant ou basifiant d’un aliment, l’allemand Thomas Remer, spécialiste de l’équilibre acide-base a mis au point un indice appelé PRAL. Cet indice évalue la charge acide d’un aliment. Pour faire simple, les viandes, poissons, œufs, produits céréaliers, laitages auront tendance à acidifier (diminuer le pH) ton organisme. Tandis que les fruits, les légumes et certaines boissons comme le vin et le thé vont le basifier (augmenter le pH). Pense donc à avoir au moins 50% de ton assiette composée d’aliments basifiants.
⏳ Prendre le temps de bien mastiquer pendant les repas
Il est important que tu prennes le temps de manger lentement entre 20 à 30 minutes et de bien mastiquer les aliments pour éviter de surcharger ton estomac. La digestion débute dans la bouche, grâce aux enzymes contenues dans la salive. En mâchant correctement, l’estomac a moins besoin de travailler, la digestion est plus facile et les reflux moins fréquents. Si tu as des difficultés, penses à poser ta fourchette entre chaque bouchée ou à caler ton rythme sur quelqu’un qui mange plus lentement.
🛌 Dors en surélevant ta tête
Sais-tu que l’une des astuces efficaces pour soulager les brûlures d’estomac et les remontées acides se trouve dans la position que tu adoptes pendant ton sommeil ? En surélevant légèrement ta tête et ton torse, tu crées une inclinaison qui empêche l’acidité de remonter grâce à la gravité. Tu peux utiliser des oreillers supplémentaires ou des cales sous les pieds de ton lit pour créer cette inclinaison. Veille toujours à ce qu’elle soit confortable pour toi.
Mis à jour le : 30/09/2024
Merci !